Les nouvelles
Accueil / Carte du monde / Guinée – Géographie
Guinée-carte
Guinée-carte

Guinée – Géographie

Quatre ensembles naturels composent le territoire national de la Guinée qui s’étend sur 245 860 km2 [1997].

La plaine côtière et son arrière-pays constituent la basse Guinée, ou Guinée maritime.

Le littoral, découpé, précédé d’îles (îles de Loos, de Katral), porte des avancées rocheuses (presqu’île du Kaloum, cap Koundindé ou Verga) qui traversent les vasières et les marais maritimes longeant les grandes rias, estuaires des fleuves venus des hautes terres intérieures, dont le Konkouré.

Les plaines côtières sont dominées à l’est par de vigoureux escarpements (tels les monts Benna, 1 124 m) annonçant le massif du Fouta-Djalon. La Guinée maritime a un climat tropical très humide: Coyah reçoit 5 000 mm annuels, Kindia plus de 2 000.

Le Fouta-Djalon, 80 000 km2, est formé de horsts résultant de mouvements tectoniques tertiaires qui ont cassé le socle surmonté de puissantes assises gréseuses. Celles-ci arment des plateaux étagés et cuirassés (bowé en langue peule), séparés par de profondes vallées. Le massif culmine à 1 538 m au mont Loura.

Ces hautes terres de moyenne Guinée reçoivent 1 600 à 2 000 mm annuels, et le massif, où naissent de nombreux cours d’eau, dont la Gambie, le Sénégal-Bafing et des affluents du Niger, comme le Tinkisso, a souvent été qualifié de château d’eau de l’Afrique occidentale.

Le bassin du haut Niger forme la haute Guinée, vaste cuvette de convergence hydrographique où les altitudes des plaines et des bas plateaux savanicoles dépassent rarement 500 m et où la pluviosité, 1 100 à 1 500 mm annuels, est inférieure à celle du Fouta-Djalon.

La Guinée dite forestière, au sud-est, englobe divers massifs de la Dorsale guinéenne, dont le Simandou et le Doro, où le Niger prend sa source, et les monts Nimba, point culminant du pays (1 752 m). Entièrement située au sud du 10e parallèle, la Guinée forestière est très arrosée (1 600 à 2 800 mm annuels), ce qui favorise la forêt ombrophile.

.il y a 1 jour ... Géographie de la Guinée: National Geographic; Géographie de la Guinée: fr. wikipedia.org; Géographie de la Guinée: fr.wikipedia.org; Page ....Géographie. La république de Guinée est située dans la partie occidentale du continent africain. Couvrant une superficie de 245 857 km², elle est limitée à ....Indépendante de la France depuis 1958, la Guinée n'a pas organisé d'élections démocratiques jusqu'en 1993, lorsque le Gen. Lansana CONTE (dirigeant du ...

Voir tous les articles sur Guinée – Géographie, cliquez ici => Guinée – Géographie



BDV - BILLET D AVION MOINS CHER - JUSQU A - 50% SUR LES BILLETS D AVION 2016 - 2017