Les nouvelles
Accueil / Culture du monde

Culture du monde

musique-bulgare

La musique bulgare

On conserve quelques œuvres d’un musicien du XIVe siècle dans la musique bulgare, celles de  Jean Koukouzélès, qui traitait de façon originale les hymnes byzantins. Durant la période ottomane, la chanson populaire a été le seul moyen d’expression nationale. Il en résulte un folklore d’une rare richesse, unique par la complexité de ses rythmes. Histoire de la musique bulgare Après la Libération, la musique savante se fait peu à peu une place avec des pionniers comme Dimitar Nenov …

Plus d'infos »
Burkina Faso-voyage_9

La musique burkinabé

La musique mandingue (ou La musique burkinabé) du Burkina Faso est à l’honneur depuis 1978, date où la formation de Mahama Konaté, «Farafina», a été créée dans un quartier effervescent de Bobo-Dioulasso. Moins fidèle à la tradition, à laquelle Farafina reste attachée, Gabin Dabiré, musicien globe-trotter, établi en Italie où il anime un Centre de promotion et de diffusion de la culture africaine, mêle musique indienne, chant grégorien et mélodie mandingue. Son frère Paul Victor joue de la guitare dans certains …

Plus d'infos »
musique-camerounaise

La musique camerounaise

Douala est la ville natale du makossa, la musique camerounaise moderne qui fut la première grande musique africaine composée par des musiciens urbains. Histoire du makossa Le makossa au Cameroun passe par les boîtes de nuit à la mode de Santa Isabel, dans l’île Bioco (Guinée-Équatoriale), où, dans les années 1960, des musiciens camerounais, attirés par les touristes, ont rencontré les rythmes latino-américains en vogue: samba, mambo, rumba, chacha et patachanga. Du mixage de ces rythmes aux rythmes traditionnels comme …

Plus d'infos »
Congo

La musique congolaise – République démocratique du Congo

C’est surtout dans le domaine musical que les artistes nationaux de la musique congolaise de la République démocratique du Congo ont atteint une renommée internationale. Kinshasa a été, depuis l’indépendance, un haut lieu de la musique africaine, avec des chanteurs de renommée internationale; son célèbre quartier de Matongue, à la vie nocturne animée, donnait le ton, y compris dans la mode vestimentaire. Histoire de la musique congolaise de la République démocratique du Congo Au congo, les rythmes zaïrois de …

Plus d'infos »
musique-capverdienne

La musique capverdienne

La morna est une musique capverdienne proche du fado portugais. La chanteuse Cesaria Evora, la reine de la morna, encore appelée «la diva aux pieds nus», a quitté, depuis 1985, les quartiers populaires de São Vicente au Cap-vert pour suivre une grande carrière internationale. [voyages]

Plus d'infos »
musique-roumaine

La musique roumaine

La musique roumaine, trop souvent réduit à la célèbre flûte de Pan, instrument national, est à la source de la musique classique qui se développe à partir du XIXe siècle, et dont George Enesco reste la figure marquante. D’autres compositeurs de Roumanie, tels Marcel Mihalovici, Costin Miereanu (L’avenir est dans les œufs, opéra, 1980) et Marius Constant (14 Stations, 1970), choisissent de s’installer à Paris. [voyages]

Plus d'infos »
musique-tchadienne

La musique tchadienne

La musique tchadienne occupe toujours une place importante. Dans l’Ouest musulman, un style particulier s’est développé: il mêle au chant les instruments à vent (flûtes aigrelettes ou trompes allongées à son unique). Dans le Sud, au Tchad, les Saras utilisent tambours, sifflets, koundou ou balafon, harpes. Une musique sahélienne, alliant instruments traditionnels et instruments électriques, connaît un succès grandissant avec les groupes pop African Melody et International Challal. [voyages] Images - Mori kante en guine telecharcher - sahélienne …

Plus d'infos »
musique-senegalaise

La musique sénégalaise

Les chants et les percussions de la musique sénégalaise jouent un rôle essentiel dans les rites traditionnels, avec la kora, le balafon, le xalam, les flûtes. Le chanteur Youssou N’Dour, considéré comme le roi incontesté du mbalax, le rythme phare du Sénégal, le groupe Touré Kunda, à la production diversifiée, le groupe Xalam, jugé plus intellectuel, le groupe de percussions de Doudou Ndiaye Coumba Rose, au nombre imposant de musiciens, donnent à leur production une audience internationale. Assumant …

Plus d'infos »
musique-tcheque

La musique tchèque

On ne dispose pas de connaissances sur la musique tchèque avant le Xe siècle. Pendant la période de la christianisation dominent encore les chants populaires païens désignés par l’Église comme diaboliques et, comme tels, réprimés. Mais la mémoire des temps païens se conservera cependant dans des chants et des chansons populaires, des complaintes chantées lors de certaines fêtes chrétiennes comme la Saint-Nicolas, Pâques ou Noël avec, par exemple, pour cette dernière célébration, les Koleda («nouvel an» en slavon). …

Plus d'infos »
musique-suisse

La musique suisse

Au Moyen Âge dans la musique suisse, les monastères répandent le chant grégorien. Aux XIVe et XVe siècles, la musique profane se développe. Au XVIe siècle, la Réforme la proscrit; le compositeur Ludwig Senfl (1486-1542 ou 1543) fait sa carrière à la cour d’Autriche. Ensuite, les influences allemande et italienne reviennent: de multiples chorales et des sociétés de musique voient le jour à partir de la fin du XVIIIe siècle. Que les cantons soient germanophones ou francophones, l’influence …

Plus d'infos »