Les nouvelles
Accueil / Culture du monde / La musique bulgare
musique-bulgare
musique-bulgare

La musique bulgare

On conserve quelques œuvres d’un musicien du XIVe siècle dans la musique bulgare, celles de  Jean Koukouzélès, qui traitait de façon originale les hymnes byzantins. Durant la période ottomane, la chanson populaire a été le seul moyen d’expression nationale. Il en résulte un folklore d’une rare richesse, unique par la complexité de ses rythmes.

Histoire de la musique bulgare

Après la Libération, la musique savante se fait peu à peu une place avec des pionniers comme Dimitar Nenov (1902-1953). C’est toutefois en puisant aux sources populaires qu’un compositeur de musique bulgare comme Pantcho Vladiguerov (1899-1978) a acquis sa renommée, tandis que les influences de Bartók et de l’école de Vienne marquent les œuvres de Siméon Pironkov (né en 1927), de Lazar Nikolov (né en 1922), de Konstantin Iliev (1924-1988) et de Bojidar Dimov. La réputation des interprètes n’est plus à faire, qu’il s’agisse de solistes mondialement connus ou d’ensembles qui ont révélé le «mystère des voix bulgares».

.La musique traditionnelle populaire bulgare est bien connue du grand public – notamment grâce aux « mystérieuses » voix de femmes, découvertes en 1955, ....29 juil. 2010 ... Origines de la musique folklorique de Bulgarie et description des instruments musicaux..Jul 4, 2013 ... ... de Femmes de Sofia, placé sous la direction de Zdravko Mihaylov. ... Century 3 -1000 ans de chant Gregorien - La musique ancienne.