Les nouvelles
Accueil / Culture du monde / La musique danoise
musique-danoise
musique-danoise

La musique danoise

Les anciennes cornes (connues sous le nom de lur) datant de l’âge du bronze retrouvées au Danemark sont des témoins de la grande antiquité de la musique danoise.

Traditions de la musique danoise

Deux traditions musicales distinctes se sont développées au Moyen Âge au Danemark: d’une part, les ballades folkloriques dont les paroles, la musique, et sans doute même les pas de danse, se transmettaient de génération en génération, et d’autre part, une musique de cour et une musique sacrée. À la fin du XVIe siècle, cette dernière prit un éclat particulier grâce à l’organiste et compositeur Dietrich (Diderik) Buxtehude.

La création, en 1722, du Théâtre danois favorisa l’épanouissement de la vie musicale en attirant à Copenhague des compositeurs, des musiciens et des interprètes étrangers de talent. Elle encouragea également le développement d’une musique nationale, qui parvint à s’exprimer pleinement au siècle suivant, au début de la période romantique.

Compositeurs de la musique danoise

Au XIXe siècle, Friedrich Kuhlau, compositeur d’origine allemande, fit profiter le Danemark du répertoire et de l’esprit de la grande musique allemande de l’époque. Parmi les autres compositeurs, on peut citer les noms de Niels Gade, de J.P.E. Hartmann et de P.E. Lange-Müller, qui ont également donné d’importantes contributions au répertoire classique.

Carl Nielsen, le géant musical danois, domine le début du XXe siècle. Ses compositions (six symphonies et deux opéras) font le lien entre le romantisme et le modernisme. Ses innovations ont exercé une grande influence sur les compositeurs danois, mais il fallut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu’il soit pleinement reconnu hors des frontières du Danemark.

D’une manière générale, la création musicale connaît un brillant développement dans la seconde moitié du siècle. Parmi les compositeurs de renom, citons les noms de Niels Viggo Bentzon, de Knudaage Riisager, d’Ib Nørholm et de Herman Koppel.

La vie musicale danoise est active, et les traditions chorales ont produit plusieurs chanteurs de renommée internationale, tels Aksel Schiøtz et Lauritz Melchior. L’Orchestre du Théâtre royal est le plus ancien orchestre classique du pays, mais les œuvres symphoniques les plus importantes sont le plus souvent interprétées par le Radio Symphony Orkester. Des orchestres de tout premier ordre se sont également formés à Århus, à Sønderborg ainsi que dans d’autres villes. Les orchestres de chambre sont nombreux.

Enfin, Copenhague est depuis longtemps un centre international pour le jazz classique et contemporain. Des artistes étrangers se joignent régulièrement à des Danois tels que Svend Asmussen et Niels-Henning Orsted, et la capitale organise chaque été un Festival de jazz présentant 450 concerts d’artistes internationaux et danoi

.Danemark : découvre les chanteurs les plus populaires et écoute leurs titres et leurs albums sur Yala.fm..internationale. Pour la première fois dans l'histoire de la pop, elles ont plus de succès que leurs pairs masculins. Le même phénomène se fait jour au Danemark ....Feb 24, 2011 ... Chanson folk Danoise by Jeanne. Maathilde9. SubscribeSubscribed .... Musique Danoise.MOD - Duration: 0:49. benjis71600 1,289 views. 0:49.

Voir tous les articles sur La musique danoise, cliquez ici => La musique danoise



BDV - BILLET D AVION MOINS CHER - JUSQU A - 50% SUR LES BILLETS D AVION 2016 - 2017
vacance a la montagne
Lagrange voyages
vacance a la montagne