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La musique polonaise

Au XVIIIe siècle, les danses incarnent le «style polonais», expression forgée par les compositeurs allemands. Les lyrisme mélodieux de la musique polonaise, non exempt de fougue, inspire les polonaises et mazurkas de Frédéric Chopin (1810-1849). Il imprègne les œuvres de Stanislaw Moniuszko (1819-1872), dont l’influence n’est dépassée qu’au XXe siècle par les compositeurs de la Jeune-Pologne. Ce groupe d’avant-garde s’insurge contre la tradition et assimile les techniques novatrices de Johann Strauss et de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il crée un style propre, synthèse des apports de la musique européenne et d’éléments du folklore national.

Histoire de la musique polonaise

À partir de 1960, de nouveaux éléments viennent enrichir l’univers musical. L’emploi de sonorités inhabituelles vaut une solide réputation à Krzysztof Penderecki, précurseur de la musique contemporaine (Threnos à la mémoire des victimes d’Hiroshima, 1960). Le pays compte huit conservatoires et vingt et un orchestres philharmoniques. Les concours internationaux de Chopin et de Wieniawski ont acquis une grande renommée. Ignacy Jan Paderewski, Jozef Hofmann, Henryk et Jozef Wieniawski ou encore Artur Rubinstein figurent parmi les virtuoses. Les ensembles de chant et de danse folkloriques propagent la musique populaire au-delà des frontières.

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