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Culture du monde

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La musique belge

Alors que la Flandre fournissait les peintures les plus remarquables, c’est la Wallonie – le Hainaut et Liège –, qui produisaient les génies de la musique belge. La contribution musicale de la Belgique à la culture européenne est moins bien connue que sa peinture mais n’en est pas moins remarquable. L’art de la musique moderne est né sur ce qui est aujourd’hui le sol belge. Colomban, abbé de Saint-Trond (Sint-Truiden), est souvent considéré comme l’auteur du plus ancien …

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La musique marocaine

Les styles musicaux du Maroc sont variés. La musique marocaine d’inspiration arabo-andalouse se rencontre dans les villes. Dans l’ala, les chanteurs accompagnés de nombreux instruments (tambourin, luth, cithare, violon, alto) entrecoupent d’évocations libres les thèmes classiques. Dans le Haut Atlas, comme dans toutes les régions berbères, chaque fête villageoise s’accompagne de chants dansés. Lors des ahwach, les chœurs se font face et reprennent alternativement une phrase musicale d’abord interprétée par un soliste. [voyages] Images - musique marocaine -

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La musique négro-africaine

Dans la musique négro-africaine, on ne peut envisager comme un ensemble homogène les multiples expressions musicales de l’Afrique. Cependant, si l’on excepte la zone sahélienne située directement au sud du Sahara, où coexistent les influences arabes et la tradition noire, on constate des points communs à toutes ces cultures musicales. Ce sont le recours à la tradition orale comme mode de transmission, l’absence d’une théorie et d’une notation, l’association de la musique et de la danse. Par ailleurs, …

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La musique malgache

Le salegy est la forme de la musique malgache la plus répandue dans la «Grande Île». Il est né d’une lente assimilation de rythmes étrangers importés aux rythmes malgaches traditionnels. Le basese de la région d’Antsiranana et le tsapika du sud de Taolagnaro lui ont en effet fourni la matrice rythmique et mélodique de base sur laquelle fusionneront, selon les lieux et les circonstances, des éléments du sega mauricien, du maloya réunionnais, du mbaqanga sud-africain et du benga kenyan. …

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La musique polonaise

Au XVIIIe siècle, les danses incarnent le «style polonais», expression forgée par les compositeurs allemands. Les lyrisme mélodieux de la musique polonaise, non exempt de fougue, inspire les polonaises et mazurkas de Frédéric Chopin (1810-1849). Il imprègne les œuvres de Stanislaw Moniuszko (1819-1872), dont l’influence n’est dépassée qu’au XXe siècle par les compositeurs de la Jeune-Pologne. Ce groupe d’avant-garde s’insurge contre la tradition et assimile les techniques novatrices de Johann Strauss et de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Il crée …

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La musique des Pays-Bas

Les principaux compositeurs hollandais des XVe et XVIe siècles étaient originaires des régions wallonnes des Pays-Bas. Les Belges comme les Néerlandais considèrent qu’ils appartiennent à leur histoire culturelle. Il en est ainsi pour Guillaume Dufay, qui utilisa abondamment la messe comme forme artistique, pour Johannes Ockeghem et pour Jacobus Obrecht, maîtres du contrepoint et de la polyphonie. Josquin Des Prés perfectionna l’interaction des voix et intégra plus étroitement le texte et la musique . Jacobus Clemens (Jacques Clément, dit …

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La musique de l’Inde

Depuis plus de deux mille ans, l’Inde est l’un des principaux foyers d’influence musicale en Asie. La musique de l’Inde ne connaît pas de vraie division entre l’expression artistique et l’expression religieuse. Le musicien considère son art comme une voie sure et respectée vers la réalisation de la divinité. L’importance de la musique dans la culture hindoue peut être attestée au moins dès la période védique (environ 2000-1500 à 500 av. J.-C.) Le chant védique, avec sa notation …

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La musique danoise

Les anciennes cornes (connues sous le nom de lur) datant de l’âge du bronze retrouvées au Danemark sont des témoins de la grande antiquité de la musique danoise. Traditions de la musique danoise Deux traditions musicales distinctes se sont développées au Moyen Âge au Danemark: d’une part, les ballades folkloriques dont les paroles, la musique, et sans doute même les pas de danse, se transmettaient de génération en génération, et d’autre part, une musique de cour et une musique sacrée. …

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