Les nouvelles
Accueil / Culture du monde (page 4)

Culture du monde

musique-reunionnaise

La musique réunionnaise

Du temps de l’esclavage, les Réunionnais ont hérité une musique, le maloya; ce blues ternaire, chant de résistance des esclaves, et interdit comme tel par les colons, la musique réunionnaise demeura après la loi de départementalisation de 1946 car elle était perçu par les autorités comme un symbole de la révolte contre l’ordre établi (le Parti communiste réunionnais en fit le support de ses messages revendicatifs). Firmin Viry, figure majeure du maloya, aime à rappeler que, jusque dans …

Plus d'infos »
musique-ivoirienne

La musique ivoirienne

Abidjan a été, de 1975 à 1980, le centre de la musique ivoirienne moderne pour l’ensemble de l’Afrique francophone, avec ses studios d’enregistrement et ses maisons de disques. Ernesto Djédjé, disparu en 1983, fut le précurseur du ziglibithy, musique née de la fusion de la tradition ivoirienne et des rythmes congolais. Le ziglibithy, interprété par Reine Pélagie, est actuellement devenu la musique nationale du pays. Parmi les vedettes nationales de renom, signalons Aïcha Koné qui chante surtout en …

Plus d'infos »
musique-irlandaise

La musique irlandaise

Bien que l’Irlande possède un incomparable patrimoine de musique traditionnelle, sa contribution à une musique savante est restée très limitée jusqu’au milieu du XXe siècle, en grande partie à cause de son histoire politique très troublée. La musique irlandaise de la population autochtone opprimée s’est développée, en tant qu’art populaire, de façon tout à fait distincte de celle des classes dirigeantes, laquelle était orientée vers les grands courants de la musique européenne. Histoire de la musique irlandaise À …

Plus d'infos »
musique-ecossaise

La musique écossaise

Dans l’étude de la musique écossaise, il convient de distinguer la pratique folklorique de la pratique artistique. La première est abondante et variée, tandis que la seconde est rare et n’a jamais connu qu’un faible rayonnement. Les causes de ces différences sont complexes; elles sont liées à des facteurs à la fois économiques, politiques, géographiques et religieux qui, s’ils ne favorisèrent pas l’épanouissement d’un art recherché, permirent du moins le développement d’une tradition populaire pleine de vie. Histoire …

Plus d'infos »
Laos-voyage_51

La musique lao

La musique lao est peut-être l’expression artistique la plus populaire au Laos. L’improvisation de chansons d’amour, le jeune homme et la jeune fille échangeant alternativement questions et réponses, est un genre très répandu. La flûte et la khene – une sorte d’harmonica en bambou – peuvent être entendues partout, ainsi que de petits orchestres réunissant instruments à vent, à cordes et percussions, souvent sous la conduite d’une sorte de xylophone en forme de fer à cheval. À la …

Plus d'infos »
musique-vietnamienne

La musique vietnamienne

La musique vietnamienne, influencée par les Chinois, les Chams et les Khmers, a gardé néanmoins un style propre; la mélodie de la musique chorale doit ainsi correspondre aux tons de la langue vietnamienne (elle ne peut descendre sur un ton montant de la langue). De même, le violon monocorde et la cithare vietnamienne sont des instruments typiques. On distingue trois grandes catégories: la musique savante (de cour et de rites); la musique vocale populaire (berceuses, chants d’amour, de …

Plus d'infos »
musique-togolaise

La musique togolaise

Révélée à l’occasion des fêtes de l’indépendance dans les années 1960, la chanteuse Bella Bellow, morte accidentellement à 27 ans, fut une pionnière de la musique togolaise urbaine. Aujourd’hui, le chanteur Jimy Hope est un des meilleurs représentants du rock africain [voyages] Images - musique togolais -

Plus d'infos »
musiques-d-afrique

Les musiques d’Afrique

Mode d’expression collective dont les professionnels n’ont pas le monopole, les musique d’Afrique n’obéissent à aucun système théorique ou codifié, mais à la seule tradition orale. Il existe en Afrique noire autant de musiques que de sociétés et de langues. Cependant, malgré la grande diversité ethnique et socioculturelle, nombre de points communs subsistent, qui permettent d’identifier immédiatement l’origine de la musique. Qu’ils appartiennent aux groupes bantou (Afrique sud-équatoriale), nilotique (région du Haut-Nil et du lac Victoria), soudanais (nord …

Plus d'infos »
musique-autrichienne

La musique autrichienne

On ne peut qu’être admiratif devant l’ensemble des contributions que les Autrichiens, de naissance ou d’adoption, ont apportées à la culture mondiale au fil des siècles. La musique Autrichienne C’est sans doute à la musique instrumentale et vocale et à l’activité de ses compositeurs et interprètes que l’Autriche doit sa plus grande renommée culturelle. Dès la période la plus reculée, l’Église chrétienne, et notamment les monastères bénédictins, encouragèrent la musique autrichienne. Certaines des compositions autrichiennes les plus remarquables …

Plus d'infos »
musique-de-grece

La musique de la Grèce

Aucun autre aspect culturel de la Grèce moderne, mieux que sa vie musicale, ne fait plus clairement ressortir la coexistence et l’opposition entre l’apollinien et le dionysiaque ou, dans un autre ordre d’idées, entre l’élément oriental et occidental. Cette dualité qui remonte à l’Antiquité, a pris diverses formes à travers les siècles. La Grèce contemporaine possède à la fois une musique autochtone, avec son esthétique et ses principes propres, et une musique dite d’Europe occidentale. Historique En 1821, …

Plus d'infos »