La République Tchèque est un énorme bloc dissymétrique septentrional, basculé vers le nord, est bosselé et fracturé de toutes parts; la partie basse du Polabí conserve une couverture sédimentaire, tandis que les plateaux méridionaux continûment rabotés par l’érosion n’ont sur leurs surfaces cristallines que des arènes de décomposition acides et peu fertiles.
Les cassures de la tectonique tertiaire ont joué selon les deux directions orthogonales nord-ouest – sud-est pour les monts des Géants et le Polabí, nord-est – sud-ouest pour les monts métallifères et le fossé de l’Ohe, où se sont accumulés les lignites et où ont jaillli des massifs basaltiques et leur cortège de sources thermales.
Les réseaux hydrographiques surimposés s’encaissent en gorges dans les roches dures, l’Oder et l’Elbe vers la Baltique, la Morava vers le Danube et la mer Noire.

Images de République Tchèque – Relief
[voyages] Images - reliefs montagneux de la republique tcheque -Tags République Tchèque relief République Tchèque relief et climat République Tchèque relief fleuves République Tchèque relief montagne