Les nouvelles
Accueil / Voyage / Inde
Inde
Inde

Inde

Pays d’Asie, l’Inde, est souvent cité comme le sous-continent indien pour évoquer la péninsule indienne. Le relief de l’Inde est marqué par la présence d’une partie de l’Himalaya (la plus haute chaîne de montagnes du monde) et de 3 immenses fleuves : l’Indus, le Gange (un fleuve sacré pour les hindouistes) et le Brahmapoutre. Le climat est caractérisé par les moussons (de violentes pluies d’été).

Le sous continent de l’Inde

L’Inde est le 2e pays le plus peuplé du monde (après la Chine) : sa population représente près de 17 % de la population mondiale. Plus de 1 600 communautés ethniques et plus de 3 000 langues et dialectes (18 sont des langues officielles) cohabitent sur le territoire de l’Inde. La société indienne est caractérisée par le système des castes, c’est-à-dire une organisation sociale dans laquelle l’ordre hiérarchique dépend notamment de l’hérédité et de la religion. L’agriculture est le principal secteur d’activité économique du pays, qui est le 2e producteur mondial de riz.

La civilisation de l’Indus est l’une des premières que connaît la péninsule indienne, de 2500 à 1800 avant J.-C. environ. L’histoire de l’Inde est ensuite marquée par les invasions aryennes : ces peuples venus d’Asie centrale sont à l’origine du système des castes. Progressivement, l’organisation politique évolue, avec l’apparition de républiques et de royaumes. De même, l’hindouisme puis le bouddhisme deviennent les principales religions. À la suite du royaume de Magadha, qui est à l’origine d’une première unification de l’Inde, les dynasties se succèdent, notamment Maurya et Gupta (qui est considéré comme l’âge d’or de la culture classique en Inde). Du xie au xviie siècles, le pays est soumis aux invasions musulmanes et mogholes.

La colonisation européenne (Portugal, Hollande, France et Grande-Bretagne) commence dès le xvie siècle. C’est finalement l’Empire britannique qui parvient à dominer le pays. Les premières révoltes contre cette autorité ont lieu en 1849. Elles sont poursuivies par Mohandas Gandhi dans les années 1920 et 1930.

L’Inde obtient son indépendance en 1947. Toutefois, le pays connaît depuis de nombreux conflits religieux et territoriaux.

.Inde : Consultez sur TripAdvisor 3 833 336 avis de voyageurs et trouvez des conseils sur les endroits où sortir, manger et dormir à Inde, Asie..Depuis le 8 juillet 2016, d'importantes violences ont lieu dans plusieurs zones du Cachemire, faisant une quarantaine de morts et plusieurs dizaines de blessés ....Bienvenue en Inde ! Dans ce pays, tout n'est que profusion.

Voir tous les articles sur Inde, cliquez ici => Inde



BDV - BILLET D AVION MOINS CHER - JUSQU A - 50% SUR LES BILLETS D AVION 2016 - 2017