La Turquie est un pays qui s’étend sur deux continents, l’Asie et l’Europe, avec seulement 3 % du territoire en Europe. Si vous souhaitez profiter des 8 000 km de côtes que possède la Turquie pour vos vacances, c’est une excellente idée. Mais puisqu’une partie du pays se trouve en Europe, peut-on aller en Turquie depuis la France sans passeport ? Tout en découvrant la réponse à cette question, découvrons les atouts touristiques de la Turquie.
Pourquoi partir en Turquie pour les vacances ?
La Turquie est une destination intéressante et pleine de surprises pour les passionnés de la nature et des sensations fortes. Si vous vous demandez où partir pour votre prochain voyage touristique, vous pouvez choisir sans hésiter la Turquie. La Turquie offre en effet plusieurs intérêts touristiques qui vous permettent de vivre des moments inoubliables lors de votre séjour. Il s’agit des :
- intérêts culturels ;
- intérêts balnéaires ;
- intérêts environnementaux ;
- intérêts ludiques, etc.
La destination Turquie : un paradis culturel
La Turquie possède donc un immense patrimoine culturel, à l’image de la capitale Istanbul qui à elle seule peut vous faire vivre des moments idylliques. Ainsi, la Turquie se caractérise par la gentillesse et l’hospitalité légendaire de sa population. Cette dernière vous permettra de découvrir une gastronomie qui est le résultat d’un brassage entre plusieurs cultures culinaires.
Découvrez les atouts balnéaires de la Turquie
En dehors de ses attraits culturels, la Turquie, grâce à ses sites archéologiques et antiques, permet de revivre la gloire de la civilisation grecque et romaine. La Turquie, c’est aussi de nombreuses plages qui présentent selon la région du pays des sables de différentes couleurs (sable blond, gris, galets, longues plages, criques, etc.). Vous pouvez découvrir des plages telles que :
- Pamucak ;
- Gumuldur ;
- Ozdere ;
- Kutsur ;
- Cesme ;
- Iztuzu ;
- Fethiye ;
- Ölüdeniz, etc.
Que découvrir en Turquie sur le plan environnemental ?
Sur le plan environnemental, la Turquie est un pays riche en biodiversité, floristique et faunistique. Vous pouvez y découvrir des espèces végétales et animales exotiques et endémiques. En effet, ce sont plus de 114 espèces de mammifères et 10 000 espèces de végétaux dont 20 % ne poussent qu’en Turquie. Ces divers atouts permettent de réaliser une panoplie d’activités, les unes aussi intéressantes que les autres.
Comment se rendre en Turquie depuis la France ?
Il existe plusieurs moyens pour se rendre en Turquie depuis la France. Vous y allez en :
- avion : le moyen le plus rapide en prenant des vols directs depuis Paris, Lyon, Nice ou Toulouse pour descendre à Istanbul, Ankara et Antalya ;
- voiture : ce trajet peut durer environ 2 ou 3 jours pour avaler les 3 000 km qui séparent les deux pays ;
- bus : ce trajet dure au plus 2 jours et est desservi par les compagnies de bus telles que FlixBus ou Eurolines ;
- train ;
- Ferry.
Quels sont les documents nécessaires pour voyager en Turquie depuis la France ?
Comme c’est le cas pour plusieurs voyages entre deux États, vous avez besoin de certains documents pour effectuer votre voyage entre la France et la Turquie. Si vous voyagez en avion, vous avez besoin, si vous êtes français et que vous quittez la France, d’un passeport en cours de validité. Si votre séjour est un séjour touristique, vous n’avez pas besoin de visa avant d’entrer sur le territoire turc. Néanmoins, ce séjour ne doit pas dépasser 90 jours.
Pour ceux qui voyagent en voiture, vous avez besoin de votre permis de conduire, de l’assurance internationale et de la vignette en plus de votre pièce d’identité ou de votre passeport en cours de validité.
Articles similaires
- Faut-il un passeport pour aller au Maroc pour un Français ?
- Temps de vol de Paris à Guadeloupe : quelle durée prévoir pour votre voyage ?
- Quand partir en Thaïlande pour payer moins cher ?
- Quand partir au Costa Rica le moins cher : les périodes à privilégier
- Où partir en octobre au soleil pas cher : idées de destinations