La France compte de nombreuses grandes villes, chacune unique par sa culture, son architecture et sa taille. Si la population est souvent un critère de classement, la superficie est également un facteur important. Voici le classement des 20 plus grandes villes de France en termes de superficie, avec des chiffres qui illustrent l’immensité de ces territoires urbains.
Arles – 758,93 km²
Située en Provence, Arles est la plus grande ville de France en superficie. Son territoire englobe une grande partie de la Camargue, un vaste marais salant et des réserves naturelles. Ce qui fait d’Arles une destination idéale pour profiter de la nature et des merveilles de France. Si vous souhaitez savoir où partir pour vos prochains voyages, découvrez nos sélections.
Val-Cenis – 408,88 km²
Si vous êtes passionné par les paysages montagneux et la vie en altitude, Val-Cenis est fait pour vous. Cette commune de la Savoie, créée en 2017, est la deuxième plus grande de France en termes de superficie. Elle regroupe plusieurs villages et offre un vaste territoire montagneux.
Saintes-Maries-de-la-Mer – 374,61 km²
Une autre ville des Bouches-du-Rhône, Saintes-Maries-de-la-Mer, est en grande partie composée des étendues sauvages de la Camargue. À l’instar d’Arles, cette ville est idéale pour des randonnées en famille, entre amis et pour vivre une expérience unique avec la nature.
Valence – 367,41 km²
Commune du sud-est de la France, Valence est la préfecture du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est la ville la plus peuplée de la région qui offre la possibilité de découvrir une partie de l’histoire de la France.
Chemillé-en-Anjou – 323,98 km²
C’est l’un des territoires les plus fertiles de la France métropolitaine qui est située dans le département de Maine-et-Loire. La ville est entourée de trois villes aussi dynamiques qu’elle, à savoir :
- Angers ;
- Cholet ;
- Nantes.
Grâce à grande diversité floristique, Chemillé-en-Anjou permet de découvrir la nature à l’état pur. Cette ville permet aussi de découvrir un patrimoine culturel unique.
Marseille – Ajaccio – Toulon
Marseille, la plus ancienne ville de France, est également l’une des plus grandes. Sa vaste superficie (240,62 km²) englobe un littoral étendu et de nombreux quartiers. Quant à la capitale de la Corse-du-Sud, Ajaccio (231,67 km²), elle est une ville portuaire qui s’étend sur un large territoire comprenant des montagnes et des plages. La ville de Toulon (218,55 km²), sur la côte méditerranéenne, est un important centre naval et s’étend sur une large surface, incluant des zones montagneuses.
Nîmes – Bastia – Bordeaux – Toulouse
Connue pour ses monuments romains, Nîmes (161,85 km²) est aussi l’une des plus vastes villes de France en termes de superficie. Quant à Bastia (149,85 km²), elle est une ville portuaire corse. Bastia possède une grande superficie incluant des montagnes et une vaste zone côtière qui fait qu’elle n’a rien à envier à la suivante sur la liste Bordeaux.
Capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux (121,43 km²) combine patrimoine historique et modernité sur un territoire relativement vaste proche de celui de Toulouse. Encore appelée « Ville rose », Toulouse (118,30 km²) se distingue quant à elle par son étendue, en plus d’être un centre majeur de l’aérospatiale et de la technologie.
Paris – Strasbourg – Limoges – Nice
Du haut de ses 230 monuments et 143 musées, Paris (105,40 km²) est l’une des villes les plus attrayantes de France, mais aussi du monde. Encore appelée Ville de l’amour ou ville lumière, Paris est la capitale de la France et s’avère un carrefour de plusieurs cultures tout en préservant son authenticité. De plus, grâce à ses trois (03) majestueux aéroports, vous pouvez prendre un vol à destination de la majorité des endroits du globe.
Capitale de l’Europe, Strasbourg (78,26 km²) possède une superficie importante qui s’étend des quartiers historiques jusqu’aux zones périphériques. Capitale de la porcelaine, Limoges (77,45 km²) possède une vaste superficie, combinant patrimoine et nature. Avec un paysage mêlant montagnes et mer. En ce qui concerne Nice (71,92 km²), elle se classe parmi les villes les plus étendues de France, en plus d’être un joyau de la Côte d’Azur.
Montpellier – Le Mans – Rennes
Malgré sa population croissante, Montpellier (56,88 km²) conserve une superficie importante qui lui permet de se développer régulièrement. Célèbre pour ses courses automobiles, Le Mans (52,81 km²) s’étend sur une superficie qui reflète son importance historique et industrielle. De plus, avec son climat exceptionnel, vous pouvez profiter du soleil pour un séjour plus agréable.
Capitale de la Bretagne, Rennes (50,39 km²) se distingue par sa grande superficie et son dynamisme étudiant. Grâce à son patrimoine médiéval, la ville permet de se plonger dans l’univers excitant et chevaleresque du Moyen Âge français.
Reims – Clermont-Ferrand
Fameuse pour son histoire et son champagne, Reims (46,9 km²) s’étend sur un territoire appréciable dans la région du Grand Est. La ville de Clermont-Ferrand est entourée de volcans, ce qui fait d’elle une destination au paysage pittoresque. Clermont-Ferrand (42,67 km²) est aussi l’une des plus grandes villes en superficie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Articles similaires
- Faut-il un passeport pour aller en Turquie depuis la France ?
- Les 7 merveilles naturelles du monde à explorer absolument
- Connaître le trajet de l’Orient Express avant de partir en croisière
- Temps de vol de Paris à Guadeloupe : quelle durée prévoir pour votre voyage ?
- Comment trouver un arrêt de bus à proximité de ma position ?