Uncategorized

Connaître le trajet de l’Orient Express avant de partir en croisière

Il est des voyages en train qui laissent des marques inoubliables dans l’histoire. Et, il est des trains mythiques dont l’âme traverse les âges et les générations. L’Orient-Express, ce train luxueux avec une histoire unique, a, jadis, abrité des gens privilégiés pendant les guerres, le long de son trajet tout aussi mythique. Aujourd’hui encore, il vit et continue de siffler, bien qu’ayant pris une nouvelle forme.

Histoire de l’Orient-Express

C’est en 1883 que l’Orient-Express aura foulé pour la première fois la voie ferroviaire en France, grâce à la compagnie internationale des wagons-lits. Conçu par l’ingénieur belge Georges Nagelmakers, il propose un voyage luxueux pour la haute classe qui surpasse de loin les offres des autres locomotives. D’ailleurs, cela lui vaut d’être reconnu en tant que train des rois et roi des trains.

Le voyage au bord de l’Orient-Express se fait dans un cadre offrant un luxe à la fois imposant et discret, idéal pour la romance. Les cabines sont pleinement équipées et le service impeccable durant tout le trajet de la locomotive. Tout y a été mis pour assurer le confort des passagers.

L’Orient-Express aujourd’hui

Après plus d’un siècle de service, l’Orient-Express s’est retiré des voies ferrées en 1977. Ensuite, cinq années sont passées, durant lesquels l’on a plus revu l’ombre de ce train mythique arpenter les rails.

En 1982, une nouvelle compagnie a mis sur les rails le Venise-Simplon-Orient-Express. Cette locomotive est venue ressusciter l’âme de l’Orient-Express en reprenant le trajet effectué par le roi des trains. L’Orient-Express a suivi, en effet, un itinéraire bien précis et disposant, toutefois, de variantes.

Orient-Express : trajet

L’Orient-Express a été conçu pour relier les grandes villes d’Europe à travers plusieurs pays. Il s’agit notamment de :

  • Paris
  • Londres
  • Vienne
  • Budapest
  • Istanbul

Avec le Venise-Simplon-Orient-Express, il est possible de refaire les parcours rocambolesques du vieux train.

Paris-Budapest-Sinaia-Bucarest-Bulgarie-Istanbul

C’est à la gare de l’Est de la ville de Paris que commence le trajet original de l’Orient-Express. Le train part en direction de Budapest et vous passerez votre première nuit à bord après le dîner. Sur le chemin, vous découvrirez des paysages magnifiques à travers les Alpes d’Autriche pour atterrir en Hongrie dans la Perle de Danube (Budapest). Vous irez en croisière et découvrirez les nombreux sites d’intérêt dont regorge cette ville.

Après Budapest, cap sur la Roumanie pour visiter les villes de Sinaia et Bucarest. Dans l’une, vous vous émerveillerez devant la beauté qu’offre son paysage naturel avec ses monts Bucegi et Baiu qui encadrent la vallée de Prahova. La Perle des Carpates vous fera également découvrir son sublime Palais de Peles. L’autre – Bucarest – renferme un patrimoine historique que vous aurez le plaisir de découvrir.

L’Orient-Express vous emmènera ensuite à Bulgarie en traversant la frontière du Danube pour la ville de Varna au bord de la Mer Noire. Après cette escale, direction Istanbul en Turquie en passant par la plaine de Thrace. Il est à noter que cette ville a été inclue dans le trajet à partir de 1919.

Autres trajets de l’Orient-Express

L’Orient-Express à travers le Venice-Simplon-Orient-Express permet d’effectuer d’autres trajets avec pour points de départ Londres et Paris. Ces itinéraires incluent des villes telles que Viennes, Venise, Prague, Berlin, Singapour, etc. Chaque voyage est rempli de découvertes aussi impressionnantes les unes que les autres, toujours dans le cadre luxueux du train Orient-Express.

Par ailleurs, le roi des trains, l’Orient-Express, prévoit pour bientôt son grand retour sous l’œuvre de la SNCF et du groupe hôtelier Accor, grâce à la rénovation de ses wagons.

Articles similaires

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page